femme à un ordinareur qui regarde les tendances marketing numériques en 2023

Tendances 2023 en marketing numérique

En 2023, de gros changements en publicité et marketing numérique arrivent! L’intelligence artificielle fait de plus en plus sa place et le contenu humain et authentique aussi. Ironique non, comment des éléments contraires se taillent une place dans le marketing numérique cette année! Nous vous présentons donc 8 tendances 2023 en marketing numérique à considérer pour votre stratégie marketing annuelle!

L’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle fait un vrai buzz en marketing depuis le début de l’année. L’application ChatGPT est sur toutes les lèvres. C’est une application Web qui va collecter toutes les données Internet pour vous. Elle va ensuite répondre à vos différentes questions et besoins en vous proposant des sujets, textes de blogues, publications, propositions de public cible, réponses pour un chatbot et bien plus. Il faut toutefois faire attention, car bien que cette opération sauve beaucoup d’efforts et de temps, le contenu peut vite devenir commun. Cette technologie vient aider grandement le travail, mais il ne faut pas oublier d’avoir une réflexion et une stratégie derrière ce que l’on fait. Il faut personnaliser et différencier son contenu. 

UGC content

Le UGC (User-generated content) ou le contenu généré par l’utilisateur, est le nouveau marketing d’influence, mais réaliste! En effet, ce contenu est authentique et crédible. Il est peu coûteux en temps et en argent, car aucune production audiovisuelle n’est réalisée et payée par l’entreprise. On voit aussi une grande amélioration des conversions. Une baisse de 50 % du coût par clic est remarquée. Tout simplement, car les consommateurs accordent plus d’authenticité et donc de confiance à des contenus qui ne sont pas des publicités ou du placement de produits classiques. On voit beaucoup ce genre de contenu sur Instagram et TikTok.

La différence entre les influenceurs et le contenu UGC : des partages plus authentiques sur les médias sociaux. À l’inverse des influenceurs, les créateurs UGC n’ont pas de grande notoriété et c’est aussi ce qu’on leur demande. Leur contenu, même rémunéré, semble toujours spontané et est donc bien plus authentique, car ils aiment réellement la marque. 

ugc content marketing numérique

Tendance ESG (environnement, social et gouvernance)

Cette année, les gens cherchent des entreprises et du contenu relationnel, humain et authentique. Depuis plusieurs années, le développement durable prend de la force et le marketing en fait partie aussi. Il faut donc montrer comment votre entreprise « vit » ses valeurs que vous affichez et comment ces dernières influencent réellement vos actions, du début à la fin. Par l’entremise des employés, du marketing, de la communication, des finances… tout d’une entreprise. C’est interne et externe. On veut des données qualitatives avec du storytelling. Chaque engagement devrait être suivi d’une action à court, moyen et long terme. Il faut être transparent le plus possible pour respecter la tendance ESG.

TikTok ADS 

TikTok est en ascension fulgurante depuis les dernières années et la publicité sur cette plateforme fait de plus en plus sa place. La génération Z y est très présente certes, mais elle représente seulement 41 % des utilisateurs. Cela signifie que 59 % de l’audience est composée de Milléniaux, de la Gen X et même de baby-boomers. Il faut penser aussi que la génération Z n’est pas seulement la prochaine génération de consommateurs, c’est aussi la génération actuelle. Avec un pouvoir d’achat de 143 milliards de dollars, elle représentait plus de 40 % des consommateurs américains en 2021. Ce qui fait de TikTok ADS, une option viable pour une large gamme de produits et de marques. 

Cette plateforme vous permet aussi de présenter vos produits ou services de façon authentique! Le contenu est vrai et pas super professionnel, ce qui fait que vos publicités peuvent passer comme du contenu généré par les utilisateurs (voir la tendance plus haut). Cela inspire confiance et vous donne une belle visibilité sincère.

Marketing par audio 

Le marketing audio est l’une des grosses tendances 2023 en marketing numérique. Ce dernier permet d’accéder à du contenu audio, tout en laissant la possibilité de faire d’autres tâches au même moment. Ce contenu est ainsi mobilisable à tout moment de la journée, et surtout, n’importe où.

Les podcasts sont l’un des éléments du marketing sonore le plus privilégié. Le podcast est en effet un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, la valoriser et communiquer ses valeurs grâce au storytelling. La voix est ressentie comme un contact de proximité pour l’internaute, qui perçoit une certaine intimité et une meilleure authenticité. Le podcast est, par conséquent, un moyen idéal de faire du placement de produits, sans que vos auditeurs le perçoivent comme envahissant ou non sollicité. Il peut concrètement faire la différence avec vos concurrents.

On peut ensuite avoir des publicités sur les plateformes de streaming de musique comme Spotify. Ça permet de venir chercher les consommateurs lors de leurs déplacements où ils sont plus portés à se divertir et donc à être plus attentif à de la publicité. L’avantage des spots audio est le fait qu’ils soient diffusés entre les titres, ce qui permet aux auditeurs d’être réellement concentré sur le message que vous souhaitez véhiculer. 

Nouveaux canaux publicitaires sur les plateformes de streaming

Le streaming connaît un succès grandissant depuis plusieurs années. Ainsi, on voit cette tendance sur du contenu québécois comme avec Noovo, TVA, Tou.tv, etc. C’est abordable comme plateforme et comme placement publicitaire. On vient contrer l’évitement publicitaire ici aussi. On vient toucher les utilisateurs dans leur quotidien et leurs moments de divertissement. 

S’adapter au monde sans cookies 

Depuis janvier 2023, IOS 14 a éliminé les cookies ce qui permet aux consommateurs de mieux contrôler l’accès et l’utilisation de leurs données. Il faut donc adopter des techniques de collectes de données transparentes et personnalisées pour s’adapter. Des techniques de concours, de récolte de données sur les réseaux sociaux, de pop up d’inscription à l’infolettre sur le site Web et autres sont bonnes à utiliser. 

Google Analytics 4

Google a annoncé la sortie de Google Analytics 4 et le virage doit se faire avant juillet 2023, sinon Google Analytics standard ne fera plus l’analyse des vos données. Google Analytics 4 permettra un meilleur parcours des utilisateurs, une analyse des audiences bonifiées et les publicités seront plus intelligentes!

Pour toutes questions ou si vous avez besoin d’aide pour appliquer les tendances 2023 en marketing numérique pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter!