publicité du lait dans le bye bye

Publicité : Les Producteurs de lait du Québec du Bye Bye

Le 31 décembre à 23 h, 3,2 millions de personnes au Québec passent de leur cuisine à leur salon pour allumer leur télévision. Ils deviennent alors téléspectateurs du populaire Bye Bye. Entre les segments de la revue humoristique, les publicités sont toujours bien attendues puisqu’elles ont la réputation d’être divertissantes. 

Encore une fois cette année, Les Producteurs de lait du Québec ont su capter notre attention avec leur nouvelle publicité Opération Nez blanc. Ce n’est pas pour rien qu’ils se sont mérités une deuxième place au concours Bye Bye de la pub organisé par Radio-Canada. Ils ont le don de venir chercher nos émotions!

Année après année, l’organisation agricole continue de se démarquer dans le domaine publicitaire. Cela nous a donc donné envie de fouiller dans leurs archives. Alors, on est remonté dans le temps. Notre attention s’est arrêtée sur leur publicité diffusée en 2019 parce que l’humour, 3S aime ça. Poursuivez votre lecture pour connaître notre analyse qui comprend notre avis ainsi que nos suggestions d’améliorations! 

publicité lait bye bye

La stratégie 

Programmation

Au niveau de la programmation, ils ont décidé de diffuser la pub pendant les pauses du Bye Bye. Cela leur a assuré un taux d’écoute très élevé. Aussi, les campagnes diffusées lors de cette soirée ont la réputation d’être originales et récréatives, invitant ainsi les téléspectateurs à être attentifs à ces dernières. Le moment est donc des plus opportuns.

Humour

Le ton humoristique s’harmonise super bien avec le moment de programmation. En effet, lors du Nouvel An, les gens écoutent le Bye Bye avec un peu d’alcool dans le sang et une grande envie de se divertir. Ainsi, il s’agit d’un très bon public prêt à rire et écouter.

Les comédiens pas lait 

Les adorables enfants sont toujours là pour nous faire craquer. Ils nous font rire puisqu’ils incarnent bien leur rôle tout en étant jeunes. De plus, il est amusant de les voir s’exprimer en utilisant des expressions populaires habituellement utilisées par les adultes. Ils sont d’excellents petits comédiens et le ton humoristique de la publicité se transmet par leur communication verbale et non verbale. Malgré leur si jeune âge, ils sont capables de bien incarner leur rôle. Enfin, comme dirait grand-maman en vous pinçant les joues: « C’est don ben attachant! ». 

Ce qui est drôle 

Ils ont choisi de réaliser une reprise de la parodie publicitaire de Budweiser diffusée en 2000 à l’international. Ils ont repris l’expression du producteur d’alcool « Y’as-tu d’la bière icitte », une expression bien utilisée pendant le temps des fêtes. Ils l’ont adaptée à leur produit pour ainsi formuler: «Y’as-tu du lait icitte.». Il s’agit d’un beau clin d’œil afin de promouvoir le lait du Québec, un de leur produit, sans utiliser un axe trop promotionnel.

garçon dans la publicité du lait au bye bye

La nostalgie

Matériels 

Il n’y a rien de mieux qu’une publicité qui fait vivre des émotions à ses téléspectateurs. À bien y penser, peut-être qu’un bon morceau de bûche serait mieux! Bref, les jeunes comédiens utilisent des téléphones pour communiquer entre eux et cela est plutôt rare à l’heure actuelle. Ces scènes rappellent en quelque sorte le passé. Comme dirait votre oncle: « Dans mon temps, les enfants s’appelaient pour aller jouer dehors. » 

Famille

Aussi, le moment de diffusion est propice aux conversations de souvenirs nostalgiques. En effet, la plupart des personnes se regroupent en famille pour visionner le Bye Bye. Qui dit famille, dit conversation sur des anecdotes. Ainsi, cette publicité peut créer du bruit dans le salon, puisque vous pouvez vous identifier à la scène inspirée d’une réalité que vous avez déjà vécue, soit celle d’appeler vos amis par téléphone en écoutant Ciné-Cadeau. 

Quelques suggestions d’améliorations

Même s’il s’agit d’une reprise de la parodie de Budweiser de l’année 2000, il aurait été intéressant de réaliser une adaptation à 2019. D’abord, les enfants auraient pu utiliser des téléphones plus récents afin de rejoindre plus de générations et donc, un plus grand public. Ensuite, l’organisation agricole a choisi de réaliser une publicité d’une durée d’une minute comme l’a fait Budweiser. Cependant, la durée des publicités étant maintenant plus courte, la vidéo aurait pu se limiter à 30 secondes afin de maximiser l’attention du public.

Notre conclusion

Comme depuis plusieurs années déjà, les publicités de Les Producteurs de lait du Québec se démarquent et nous avons eu un plaisir fou à regarder leurs anciennes réalisations. Que ce soit par les comédiens trop mignons ou leur concept original, nous voyons que l’ensemble de leurs œuvres a bien été réfléchie. Et vous, quelle est votre publicité préférée de Les Producteurs de lait du Québec?

Vous avez envie de créer une campagne d’envergure pour votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer? N’hésitez pas à nous contacter!