ON CAPOTE SUR LA PUB DE DUREX!

Ce mois-ci, 3S a décidé d’analyser la publicité du temps des Fêtes de la marque Durex. La publicité Facebook nous a tout de suite sauté aux yeux, tant pour son côté humoristique et ironique que pour l’originalité de celle-ci durant une période malheureusement moins festive que les années antérieures. 

C’est notre très chère Carolie, coordonnatrice marketing pour l’agence, qui s’est fait un plaisir d’analyser et d’observer en détail la publicité de 30 secondes.

L’oeil de Carolie s’est arrêté sur…

La narration utilisée! La subtilité des détails de la publicité est super intéressante et surtout très remarquable d’un point de vue marketing. Le ton innocent, amical et calme utilisé par le narrateur est encore une fois un détail très charmant et rigolos. C’est exactement le genre de voix que l’on pourrait utiliser pour une publicité de cuisine, ou une publicité visant un public général.

Le fait qu’ils aient employé une narration de ce genre est donc extrêmement bien pensé puisque cela ajoute une touche d’humour au message global de la publicité qui se veut être sexuel. De plus, la publicité permet une certaine proximité avec le visionneur. La compagnie aborde un sujet important sans avoir un ton éducateur, ce qui amène donc probablement plus le consommateur à être touché par la publicité!

La longueur de la publicité. Celle-ci est courte et efficace, comme on les aime. On capte très rapidement l’œil et l’attention du téléspectateur. Il y a donc de fortes chances que celui-ci la visionne au complet, mais surtout qu’il la garde en tête! On comprend aussi vite le double sens du message principal; soit de comparer leur produit avec l’emballage d’un cadeau de Noël. 

Le fait que la publicité soit adaptée à la situation. On comprend que dans le contexte où nous vivons présentement, Noël a été différent. Il n’y a pas eu de rassemblements, pas de jour de l’an. Le fait qu’ils aient utilisé non seulement une vidéo ainsi qu’un sujet ‘’Covid-friendly’’ (l’emballage de cadeau n’était pas illégal me direz-vous), mais aussi un ton humoristique sont tous de très beaux aspects pour clore 2020 en beauté. Les gens ne s’attendaient probablement pas à voir une publicité de condom adaptée pour le temps des Fêtes, et encore moins rire grâce à celle-ci. En ces temps plus monotones, un rire vaut encore plus cher. Ce pourquoi 3S lève son chapeau à Durex qui a probablement fait sourire bien des gens.

Finalement, le côté informatif est probablement l’aspect le plus ingénieux de la publicité de Durex. Pour chacune des astuces proposées par la marque populaire lors de l’emballage d’un cadeau, nous pouvons y sous-entendre des informations sur les produits de l’entreprise. Sa qualité, sa durabilité, sa variété, l’importance d’en prendre soin, l’ajustement … Tout peut être relié à l’emballage ET aux produits de Durex. C’est donc non seulement une publicité humoristique mais aussi très informative. 

L’utilisation des jeux de mots est aussi extrêmement présente dans la publicité. C’est une stratégie très efficace pour passer un message, et ce de manière bien plus originale. Ils se sont permis plusieurs jeux de mots pour vulgariser la publicité et le sujet abordé, tout en restant ‘’politically correct’’ ce qui est une superbe idée. Une publicité de ce genre a donc plus de chance de marquer l’esprit et donc d’influencer le consommateur à 1. se protéger et 2. choisir la marque !

Ce qui aurait pu être mis en branle:

Il aurait été intéressant de mettre davantage de l’avant les produits Durex. Par exemple, l’emballage cadeau aurait pu réellement emballer une boîte de condom de la marque populaire. 

Aussi, d’un point de vue global et pointilleux, un changement de couleur aurait été une belle initiative. La compagnie propose différentes couleurs de produits, ils auraient donc pu changer d’un segment à l’autre la couleur de l’emballage, du chandail porté, et autre pour attirer plus longuement l’œil du téléspectateur.

Finalement, en analysant plus en profondeur les réseaux sociaux de l’entreprise, nous avons remarqué la proéminence d’écriture et de la couleur bleu. Il a été prouvé que l’humain, après environ 3 secondes, décroche lors de l’observation de publicité ou de messages publicitaires. Le fait que Durex ait autant de publications avec des messages, parfois très longs, peut être intéressant pour les potentiels clients à la recherche d’informations, mais peut aussi en défriser plusieurs.  

De plus, il est évident que mettre de l’avant les couleurs principales de l’entreprise est important, comme le bleu pour Durex. Par contre, il ne faut pas que cela devienne envahissant. Présentement, plus de 90% des publications, annonces, publicités, comportent du bleu et de manière très envahissante. Il serait avantageux et judicieux de ne pas trop utiliser cette couleur dans l’avenir sur les médias numériques tel qu’Instagram qui ne contient pratiquement que des visuels bleus, de sorte à ce que le public ne se lasse pas de celle-ci!

Une conclusion toute sauf précoce

3S a adoré l’originalité et l’humour derrière cette publicité innovatrice et surtout très appréciée en cette période moins rose. Si vous ne l’aviez pas visionné avant, on vous conseille de la regarder immédiatement, avec un bol de popcorn! On vous promet que, comme plusieurs choses, vous auriez aimé que l’expérience dure plus longtemps.

Maé Senécal

L’écrivaine de la famille. Gestionnaire de communauté à temps plein, autrice de son premier roman à temps partiel… Je suis un petit rayon de soleil (je mets l’accent sur le mot petit) qui tente de propager le bonheur et mon énergie parfois trop débordante autour de moi! En amour avec la nouveauté, toujours à la recherche de nouveaux défis, j’ajoute ma propre couleur partout où je vais. 1, 2, 3, À vos plumes!