Les infolettres : une alliée de taille

Les infolettres : une alliée de taille

Désuète ou encore d’actualité ? 

Dans cet article, on démystifie le grand mystère de l’infolettre et on vous confirme si elles en valent réellement le jus de bras ! 

Autant bien vous donner notre opinion dès le début: chez 3 Sphères, on en mange! L’infolettre, c’est un MUST Have en 2022, car c’est une alliée de taille pour votre communication marketing. En passant par du contenu pertinent et original, devenez un incontournable dans votre domaine et fidélisez, un courriel à la fois, vos clients à votre entreprise. 

L’infolettre, sous toutes ses formes 

Une simple affaire de public cible, les différents types d’infolettre sont tout aussi pertinents les uns que les autres; l’important, c’est de personnaliser et d’adapter votre contenu. 

Infolettre B2C 

L’indispensable : celle-ci sert à informer vos clients des nouveautés et des événements spéciaux que vous organisez, mais c’est aussi votre moyen de cultiver la relation avec vos clients actuels et potentiels. 

Infolettre B2B 

La stratégique : pour rejoindre d’autres entreprises et professionnels dans votre domaine! Que ce soit pour transmettre votre expertise ou pour établir de nouveaux partenariats, les infolettres B2B sont vos alliées pour construire des liens basés sur la confiance. 

Infolettre interne 

La crème de la crème : l’infolettre interne, parce qu’elle est drôle et qu’elle garde le cœur de votre entreprise vivant. C’est simple, garder tout le monde à jour, partager les réussites et souligner les événements importants, ça se passe aussi à l’interne. 

mock up d'infolettres

Tips n’ tricks pour une infolettre qui sera ouverte et lue 

Dans ce segment « Ne pas sous-estimer le pouvoir de l’infolettre, votre alliée de taille », on vous le rappelle, l’infolettre est une alliée de taille. Voici quelques règles d’or pour réussir votre premier envoi, ou pour peaufiner votre stratégie. 

Un objet qui a du mordant 

L’objet, c’est ce qui détermine si on a envie, ou pas, d’ouvrir votre infolettre et de voir ce qui s’y cache. Une fois la rédaction terminée, réfléchissez à un titre infaillible afin d’éviter que votre courriel soit directement envoyé à la corbeille. 

Des idées : 

  • Pensez à un titre qui va piquer la curiosité des destinataires. 
  • Mentionnez une promotion ou un rabais qu’ils pourront trouver dans l’infolettre. 
  • Les chiffres! 
  • Évitez qu’un mot ne soit caché, ne dépassez pas 40 caractères. 
  • Les emojis! En plus d’augmenter le taux d’ouverture jusqu’à 70 %, ils ajoutent immédiatement un ton et du caractère à votre courriel. 

La mise en page – le design de l’infolettre 

On dit souvent qu’il faut davantage miser sur le contenu que le contenant – l’infolettre est toutefois une exception à la règle. Votre courriel doit projeter la vision de votre organisation, sans quoi le destinataire ne pourra vous reconnaître à travers celle-ci. Tout ce qui est plaisant esthétiquement augmente automatiquement l’image et la perception que les gens ont de vous, et c’est une arme à ne pas négliger. Pensez aussi à des images complémentaires à votre rédaction pour donner vie au message que vous voulez passer. 

Présentez de l’info pertinente et exclusive 

Vous voulez avoir un véritable impact? Demandez-vous quelles informations votre public recherche réellement. Si vous souhaitez capter son attention, mettez-vous dans sa peau et offrez-lui du contenu original en évitant à tout prix de répéter l’information qui se trouve déjà sur vos autres plateformes numériques. 

Les calls-to-action 

Vous disposez seulement de quelques secondes pour capter l’attention du client et l’inciter à agir. Pour éviter qu’un client ne vous file entre les doigts, ne laissez rien au hasard et assurez-vous d’inclure des appels à l’action pertinents. Petite astuce, utiliser des mots d’action pour aller droit au but. Par exemple, « Acheter maintenant », « Magasiner », « Nous contacter », etc. 

Mock up d'infolettre

Finalement, testez-la! 

Pour être ‘sur la coche’, il faut tester votre infolettre avant de programmer son envoi, parce qu’il n’y a pas de retour en arrière. Relisez-vous et envoyez-la à quelqu’un qui s’y connaît pour être sûr que tout est parfait. Aussi, n’oubliez pas de regarder la version mobile, celle-ci joue souvent des tours.

Infolettre 

Conclusion

Ça y est ! Vous êtes maintenant prêts à créer une infolettre du tonnerre! Avec ces conseils et un peu de pratique, vous êtes à deux doigts de fidéliser votre clientèle par courriel. PSSST, si vous avez besoin d’un coup de main, c’est dans nos cordes, alors n’hésitez pas à nous contacter! On pourra vous aider autant avec le look et la fréquence qu’avec le choix du logiciel de montage.

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