les 5 étapes d'une bonne campagne SEM Facebook

Les 5 étapes d’une bonne campagne SEM Facebook

Si vous êtes comme l’un des très nombreux entrepreneurs, infopreneurs ou annonceurs de produits en ligne, vous avez probablement déjà voulu faire des publicités sur Facebook pour promouvoir vos produits et générer des revenus. Avec ce guide, vous allez savoir comment faire une bonne campagne SEM Facebook afin de générer des revenus supplémentaires et développer votre marque.

1.Connexion du pixel à la source de données

Pour savoir si votre campagne publicitaire est bonne, il faut donner à Facebook la possibilité de savoir combien de conversions vous avez générées. Ainsi, on connecte un pixel Facebook au site web. En gros, il s’agit dans la majorité des cas de mettre une extension sur le site web afin d’y insérer le pixel. Par la suite, il sera possible de configurer quel événement y sera comptabilisé. Pour une explication exhaustive, voici le guide de Facebook.

2.Idéation de l’offre et de la campagne

Cette étape est l’une des plus importantes. Si on ne cible pas notre public de la bonne façon, il ne se sentira pas interpellé. Nous vous conseillons donc grandement de commencer par définir votre persona avant de commencer toute création. Pour faire une bonne campagne SEM Facebook, il faut l’offre parfaite aux yeux de votre cible. 

Il est donc important de faire un remue-méninges en équipe. Celui-ci vous permettra de cerner qui est votre client type, ce qu’il cherche dans votre produit et ce qui l’attire en termes de publicité. Est-ce du prestige, une satisfaction personnelle, une simplification d’une action de tous les jours ou autre? 

Une fois le qui et le pourquoi identifiés, il ne reste qu’à bâtir la campagne et à la pousser aux bonnes personnes. Votre campagne devra bien sûr respecter votre image de marque pour être reconnue. Vous devrez aussi choisir le format qui transmettra le mieux votre message tout en attirant l’œil de votre public.

employés qui travaillent sur une bonne campagne SEM Facebook

3.L’audience

Maintenant, vous êtes prêts à déterminer votre audience. Le fameux qui? Une audience serrée est souvent utile pour éviter de trop payer pour montrer notre produit à des gens qui ne voudront pas l’acheter, car ils ne sont pas votre client type. Par contre, une audience très large permet de laisser Facebook faire sa magie. Il essayera de pousser la publicité à beaucoup de personnes possiblement intéressées, et ce, à un prix dérisoire comparé à une audience serrée. J’entends déjà la question : laquelle choisir? Pour avoir une réponse éclairée, il faut tout simplement les tester! Il y a plusieurs options à essayer, à commencer par la localisation, l’âge, le sexe et les intérêts. Je vais y revenir plus tard.

4.Création de la campagne et A/B testing

Nous sommes à l’étape de création de la campagne sur la plateforme Meta. Pour ce faire, il est important de comprendre la structure de la plateforme. Elle est divisée en trois parties : la campagne, l’ensemble de publicités et la publicité. On peut le voir en tant que campagne, ensuite les audiences, ensuite les publicités. Pour la campagne, il faut lui donner un nom avec lequel on peut reconnaître facilement son contenu et son but. On conseille donc de mettre dans le titre son objectif et ce qu’elle contient. Par exemple : Conversions – Achats – Promo Black Friday 2022. C’est aussi ici qu’on va déterminer le budget de la campagne. Il est conseillé de mettre le CBO, c’est-à-dire le Campain Budget Optimisation, pour de meilleurs résultats. 

L’onglet suivant est probablement un de ceux qui aura le plus d’impact. C’est dans l’ensemble de publicités qu’on va choisir notre audience. Encore une fois, un nom pertinent est conseillé. Puis, comme expliqué plus haut, en créer un pour chaque type d’audience est recommandé pour faire des tests avant de déterminer votre audience cible principale. Dans ce cas-ci, une audience dite large sans avoir de restriction, puis une autre serrée avec des intérets, possiblement une restriction d’âge et de sexe, plus d’informations ici. Par la suite, il s’agit seulement de monter ses publicités dans l’onglet du même nom selon le type recherché, les voici ici. Votre campagne est maintenant lancée!

audience d'une bonne campagne SEM Facebook

5.L’optimisation

Une étape importante pour tout bon spécialiste de publicités Facebook qui se respecte est d’optimiser ses campagnes. C’est maintenant le temps d’aller regarder quelle audience a le mieux performé, de fermer l’autre, et d’en tester une nouvelle toujours en se rapprochant de l’audience idéale. Il est à noter que faire des tests comme ceux-ci, mais avec des visuels différents ou des titres variés est aussi recommandé. 

Idéalement, plus le budget est important, plus il faudra optimiser la campagne fréquemment, car elle aura plus de moyens pour amasser des données. Si, par exemple, elle a un budget de 10 $ par jour, le temps d’amasser des données concluantes va prendre plusieurs jours car Facebook aura des moyens limités; par contre, avec 100 $ par jour, Facebook arrivera au même résultat 10 fois plus rapidement! Il est donc important de la surveiller afin d’éviter de gaspiller le budget dans un paramètre qui ne fonctionne pas bien.

Voila tous les ingrédients nécessaires pour faire une bonne campagne SEM Facebook avec d’excellents résultats de façon méthodique et répétable! Vous avez des questions ou souhaitez profiter de notre expertise dans ce domaine? N’hésitez pas à nous contacter!