homme avec des tacos

Le marketing touristique

Quand nous jasons de marketing touristique cela inclut autant la restauration, l’hôtellerie, les transports reliés au tourisme, les attraits touristiques de natures variées, les événements et les organismes touristiques. 

Ces domaines vous sont probablement très familiers. C’est parce qu’ils rejoignent les petits comme les grands et même, les moins grands. Cela dit, ils rejoignent une grande partie de la population! Après tout, qui n’a jamais fait une sortie au restaurant?

Vous comprendrez que l’offre est grande. Par le fait même, la compétition dans ce milieu est assez féroce. 

enfants qui mangent du spag

Les variables qui affectent le marketing touristique

Discutons maintenant des enjeux dont l’industrie est vulnérable. 

D’abord, il y a la saisonnalité. Elle affecte particulièrement les attraits touristiques, qui peuvent, pour certains, n’être disponibles qu’en saison chaude ou l’inverse. La restauration subit généralement une saison creuse après le temps des fêtes. 

Ensuite, le manque de main d’œuvre affecte particulièrement le secteur. Cela peut s’expliquer par les conditions de travail qui sont parfois plus difficiles, entre autres, en raison des salaires offerts et des heures d’ouverture. 

Pensons aussi au fait qu’il s’agit d’une industrie qui a été particulièrement fragilisée par la pandémie de COVID-19. Cela dit, elle est donc vulnérable aux désastres naturels. Les fermetures, l’absence de tourisme étranger, l’inflation sont tous des facteurs qui ont contribué à rendre la vie difficile aux entreprises. 

Parmi d’autres facteurs à prendre en considération, nous pensons au coût pour le consommateur, l’interdépendance entre entreprises et la compétition accrue. 

L’analyse de votre organisation

Veille touristique

D’abord, nous vous conseillons d’effectuer une veille constante et aussi de rester à l’affût des nouvelles tendances. Plusieurs organisations agissent comme réseau de veille au niveau provincial, national et mondial, par exemple la Chaire de tourisme Transat et Destination Canada. 

Nous vous conseillons aussi d’être alerte et d’anticiper les nouvelles tendances afin de vous positionner comme une organisation novatrice. 

homme qui se coule douce au Quesada

Étalonnage (Benchmarking)

Selon nous, il est important de procéder à l’analyse de votre entreprise pour mieux comprendre où vous vous situez par rapport à vos concurrents. C’est de cette façon que vous pourrez vous positionner de façon concurrentielle, en allant cibler la bonne clientèle et les besoins qui ne sont pas comblés. 

Intervenir au niveau marketing

Au niveau marketing, vous devriez procéder à une analyse afin de définir où se situent les opportunités et de quelles façons vous pouvez en profiter. 

Par exemple, si votre organisation a de la difficulté au niveau des ressources humaines, vous pouvez vous soutenir au niveau du recrutement, la marque employeur étant devenu un item clé dans le processus d’embauche.  

En identifiant les enjeux, vous pouvez travailler à bonifier l’offre en période où l’achalandage est limité et trouver des stratégies originales. Vous pouvez aussi revoir votre stratégie de positionnement dans le but de mieux rivaliser avec ses concurrents pour poursuivre une croissance. 

Nous vous suggérons aussi de réaliser des partenariats avec d’autres organisations qui sont complémentaires afin de vous soutenir dans une offre améliorée pour les consommateurs. 

Femme avec un âne

Pour fidéliser la clientèle, vous pourriez miser sur une technique de ciblage qui est en montée, soit le marketing personnalisé. Cela consiste à offrir au consommateur une expérience adaptée où il se sent réellement interpellé afin d’augmenter son sentiment de loyauté. C’est possible en segmentant vos actions afin de répondre aux besoins de chaque type de public cible. Il vous serait aussi intéressant d’analyser les actions et les informations de ce dernier afin de lui fournir du contenu personnalisé. Vous pouvez utiliser des données comme le nom, la date de naissance, le lieu, les comportements afin que le client se sente dans une relation personnalisée avec la marque. 

Vous aimeriez profiter de notre expertise en marketing pour propulser votre entreprise qui est dans le domaine touristique? Contactez-nous!