LANCEMENT DE TIKTOK FOR BUSINESS

Aujourd’hui je vous présente une application qui a beaucoup fait parler d’elle depuis le début de la pandémie: TIKTOK! L’application mobile lance enfin son programme pour entreprise et la possibilité de publication sponsorisée. Cette plateforme est encore très récente et ne permettait pas comme ses confrères, Instagram et Facebook, de sponsoriser des contenus. Peu à peu, des entreprises de tous types explorent la plateforme et se l’approprient pour certaines campagnes. Cette pratique est encore très précurseur. Mais à mes yeux, le mouvement se fera très rapidement et cette application sera bientôt un indispensable pour plusieurs marques et entreprises. 

Avant de se lancer dans l’explication des possibilités au niveau des publicités, voici quelques informations importantes sur le fonctionnement de la plateforme TikTok. 

Définir l’application virale

Tout d’abord, il est indispensable de comprendre que le réseau social s’appuie sur un système d’évaluation de vidéos par les membres de la communauté et croise les données avec l’analyse des profils pour proposer des contenus à fort taux d’engagement. L’application accumule principalement les données sur le contenu de la vidéo, l’environnement, la nature des objets et les personnes qui y figurent puis crée ensuite des mots-clés à partir de cette analyse.Par exemple: fille, café, travail, bureau, ordinateur, chambre, etc. 

Ensuite, elle analyse tout le contenu audio pour avoir une meilleure compréhension de la vidéo. Finalement, elle regarde le titre de la vidéo, la description et les hashtags. Finalement, l’utilisateur consomme des vidéos et à mesure qu’il regarde lesdits contenus, la plateforme s’adapte à ses goûts en accumulant toutes les données tout en considérant le temps de visionnement. TikTok va aussi décider quel contenu mettre de l’avant comparativement à d’autres par rapport à un système de critères permettant de juger la viralité d’une vidéo. Les critères sont les suivants : 

  1. Taux de revisionnement (10 points)
  2. Taux de complétion (8 points)
  3. Partage (6 points)
  4. Commentaires (4 points)
  5. Mention j’aime (2 points)
Des vidéos pour tous les mords

L’intelligence artificielle et les données massives sont donc sans contredit au cœur de cette application qui s’adapte à son utilisateur selon l’analyse des contenus qu’il consomme. Ainsi, la plateforme a deux objectifs primordiaux en tant que réseau social. Premièrement: garder l’attention de l’utilisateur le plus longtemps possible et deuxièmement: emmagasiner le plus d’informations possible sur lui. 

Les publicités n’y échappent donc pas

C’est à ce moment que devient très pertinent pour le réseau social de promouvoir un programme publicitaire pour les entreprises. En effet, Tiktok se distingue comme une plateforme qui en sait beaucoup sur ses utilisateurs. L’entreprise peut donc en bénéficier pour cibler ses publics cibles de la manière la plus précise possible ce qui est définitivement une valeur ajoutée pour les entreprises qui désirent y accéder. 

Maintenant, faisons un rapide tour d’horizon des possibilités s’offrant à une entreprise désirant se mettre de l’avant sur TikTok. 

1) La publicité Brand Takeover

C’est une publicité qui sera visible dès l’ouverture de l’application. Le visuel apparaît immédiatement et en plein écran. On peut y déposer une image 3 secondes, ou insérer une vidéo de 3 à 5 secondes. 

2) L’annonce Top View

Elle apparaît aussi en plein écran dès l’ouverture de l’application. Cependant on l’ajoute aussi en première position dans le fil d’actualité des utilisateurs. On peut y déposer des vidéos plus longues: de 15 à 60 secondes. 

3) La publicité In-Feed

Elle ne s’affiche pas en ouvrant l’application, mais uniquement dans le fil d’actualité. On peut y déposer une vidéo comptant jusqu’à 60 secondes et ajouter un lien de redirection. Les utilisateurs peuvent interagir avec cette publication comme ils le feraient pour une publication non sponsorisée. 

Pour une entreprise désirant se faire voir par les publics cibles de moins de 30 ans, il est très pertinent d’explorer ces horizons et ces possibilités offertes. 

Nous le savons bien, certains coups de publicités considérés viraux peuvent devenir populaires grâce aux réseaux sociaux et Tiktok est assurément l’un des propulseurs principaux de ces coups marketing en 2020. 

Mais qu’arrive-t-il au consommateur ?

De son côté, l’utilisateur navigue désormais dans une application qui tire profit de ses préférences pour lui pousser des publicités. Tout comme le font Facebook et Instagram, on ne peut plus y échapper sur Tiktok dorénavant. Encore une fois, il faudra maintenant que l’utilisateur puisse différencier le vrai du faux. Et vous, en tant qu’utilisateurs, aviez-vous remarqué ces nouvelles publicités? Si vous étiez une entreprise, utiliseriez-vous cette nouvelle plateforme à votre avantage?

Rébecca Dinelle

Passionnée par tout ce qui m’entoure, j’embarque dans tous les projets à 110%. J’ai développé 3 Sphères à l’âge de 21 ans, je suis fière de créer de l’emploi dans ma région et offrir un espace créatif et inspirant pour des jeunes professionnels. Mon dicton ? Amènes-en des projets, on le fait !