la magie de l'insight marketing

La magie de l’Insight marketing

Imaginez-vous en train de construire un château de sable. Sans une base solide, quelle que soit la hauteur ou la beauté de votre château, il s’effondrera. Dans le monde des communications, cette base fondamentale s’appelle l’Insight marketing. C’est la pièce maîtresse qui donne vie et à vos campagnes, tout en les rendant attachantes et performantes. 

Qu’est-ce qu’un Insight marketing?

Pensez à un iceberg. L’insight marketing correspond à la portion cachée sous l’eau. Absente de notre vue, mais cruciale pour appréhender l’iceberg dans son ensemble. Ce n’est ni un simple fait, ni une statistique, mais bien une vérité absolue. C’est cette vérité profonde souvent cachée sous les émotions et comportements humains qui nous éclaire sur comment positionner une marque selon ses concurrents et sa clientèle cible.

iceberg

Le coeur de l’Insight marketing

Ce n’est pas ce que le consommateur fait, mais ce qui le pousse à le faire. L’insight n’est pas une déclaration évidente comme : « Les gens veulent perdre du poids ». C’est plutôt la motivation cachée derrière, telle que : « Les gens veulent perdre du poids pour vivre plus longtemps pour connaître leurs petits-enfants ». Nous voyons tout de suite que la réflexion est poussée plus loin. 

L’Insight marketing est souvent accompagné d’une tension, cette friction entre ce que le consommateur désire profondément et les obstacles qui se dressent devant lui. Et c’est ici que la magie opère. Une campagne réussie répond à cette tension, plaçant la marque comme le pont qui relie le consommateur à ses désirs les plus profonds. En d’autres mots, si la marque met le doigt sur l’Insight marketing, elle pourra ensuite proposer la solution parfaite pour répondre à sa cible. 

Comment trouver ce trésor caché?

Il n’existe pas de baguette magique pour trouver l’Insight marketing parfait. C’est le fruit d’une observation minutieuse, d’une curiosité insatiable et d’une compréhension profonde des besoins du consommateur. Oubliez Google pour le moment. Soyez observateur, soyez curieux, et cherchez constamment cette vérité cachée qui illuminera votre campagne. Par exemple, aller sur le terrain pour observer réellement comment vos consommateurs agissent. 

Pourquoi est-ce si crucial?

Lorsqu’on découvre un Insight marketing percutant, c’est comme ouvrir une porte vers un univers d’imagination, où des dizaines, voire des centaines d’idées créatives prennent vie et se manifestent. C’est la réponse à la question « Pourquoi? » et non « Quoi? », c’est beaucoup plus révélateur. Lorsque vous basez votre campagne sur un Insight marketing solide, elle résonne avec le consommateur. Elle parle à son cœur et lui fait dire : « Oh, je pensais que j’étais le seul à penser/agir/faire/me sentir comme ça. »

Exemple concret

Pour illustrer ces propos, nous vous présentons l’exemple de la campagne « Mange pas de Takis bleu enflammé » sortie en 2019 que vous pouvez visionner ici

Pour susciter l’intérêt auprès des jeunes en faisant son entrée sur le territoire canadien, la marque a utilisé un Insight marketing basé sur la psychologie inversée. En effet, la meilleure façon de faire faire quelque chose à un ado, c’est de lui dire de ne pas le faire. D’où le message : « Mange pas de Takis bleu enflammé ». Ce n’est pas la première fois que cette marque gravite autour de cet insight pour propulser son produit chez les adolescents. 

insight taki

En conclusion

En marketing, une campagne sans insight est comme une maison sans fondation. Elle peut être belle à regarder, mais elle s’effondrera à la première tempête. Alors, la prochaine fois que vous admirez une campagne qui vous touche profondément, rappelez-vous de l’Insight marketing caché derrière. Et si vous vous demandez où trouver des experts qui peuvent creuser profondément pour identifier ces insights, ne cherchez pas plus loin. Notre agence est là, prête à plonger dans les profondeurs pour vous. 

Après tout, chaque grande idée commence par une vérité cachée.