l'image de marque son importance

L’image de marque, son importance

Qu’est ce qu’une image de marque? Quelle est son importance dans le succès et la reconnaissance d’une entreprise? Depuis toujours, il est connu que l’humain est un être visuel attiré vers la beauté et l’esthétique. Avec l’ascension fulgurante de la popularité des réseaux sociaux et la panoplie de publicités auxquelles nous sommes exposés chaque jour, il est maintenant très difficile pour une entreprise de se démarquer. Il n’est donc pas surprenant qu’une marque ait besoin d’une identité visuelle qui ait de l’impact. Elle doit passer au travers du temps tout en évoluant au gré des tendances. Nous allons ici vous présenter ce qu’est une image de marque et pourquoi elle a une aussi grande importance pour une entreprise.

Vos valeurs en couleurs

Tout d’abord, l’image de marque respire la vision, les valeurs, l’énergie et l’essence d’une entreprise. Plus spécifiquement, c’est l’ensemble des éléments visuels, comme le logo, les couleurs, la typographie et les éléments graphiques qui permettent au client d’identifier la marque. En consolidant tous les éléments pour former un visuel harmonieux et cohérent, ceci permet de développer la reconnaissance de la marque. C’est ce qui crée une relation de confiance et de loyauté pour le client envers l’entreprise. 

L’image de marque aura aussi de l’impact sur la façon dont le consommateur percevra votre entreprise. Chaque petit détail doit être soigneusement choisi pour refléter de façon adéquate le message que l’entreprise souhaite transmettre à son public cible. Par exemple, une marque arborant des couleurs terres, comme le beige et le vert, et des éléments graphiques rappelant la nature, peut être perçue comme plus écologique et équitable. 

image de marque

Déployer son originalité avec cohérence

De plus, l’image de marque permet de se différencier au travers de la marée de publicités auxquelles le client est exposé. Elle permet de laisser un empreinte à long terme et d’être remarqué et reconnu. Elle permet également au consommateur d’être interpellé par celle-ci et de s’y identifier. Cela renforce le lien de confiance. Il ne faut donc pas minimiser son importance.

Puisque l’image de marque est un guide de base pour créer des visuels divers, elle crée une cohérence et une homogénéité. Cela aide le consommateur à reconnaître l’entreprise peu importe le contexte où il en est exposé et incite le client à être loyal envers celle-ci. En d’autres mots, plus le consommateur reconnaît l’identité visuelle, y est familier et s’y identifie, plus le lien de confiance est grand. Le client aura donc plus tendance à rester loyal envers la marque.

time square

La stratégie derrière l’image

Pour conclure, la plus grande erreur qu’une entreprise peut faire est de minimiser l’importance de l’image de marque lors de son développement. Même si le visuel semble être très accessoire, il est le premier élément auquel le client potentiel est exposé. C’est donc un élément clé pour sortir du lot, se faire remarquer et créer un lien de confiance avec le consommateur. Élaborer une stratégie en amont et connaître sa cible est donc primordial avant de commencer le design. Tous les choix devront être effectués en accord avec cette stratégie.

Votre image de marque vous tient à cœur et vous ne savez pas par où commencer? Notre équipe vous aidera avec plaisir. N’hésitez pas à nous contacter et à jeter un coup d’œil à notre portfolio!

graphiste qui crée une image de marque.