L’art de formuler des messages marketing impactants

Dans le domaine de la communication marketing, l’élaboration de messages marketing impactants et pertinents est essentielle. Elle permet d’atteindre les objectifs de toute campagne publicitaire. En tant que marketeurs, nous avons la lourde tâche d’être en mesure de modifier les attitudes des utilisateurs avec des mots, peu de mots.

La promesse centrale de votre entreprise

Pour réussir, chaque entreprise se doit d’avoir un point central qui guide l’ensemble des idées et des outils de communication. Nous vous le présentons, votre plus grand allié à partir d’aujourd’hui : l’axe de communication. 

Il représente l’idée directrice qui donne un sens aux campagnes publicitaires. L’axe de communication doit être en adéquation avec la raison d’être de l’entreprise et son positionnement stratégique par rapport à la concurrence. Il constitue la promesse faite aux publics cibles et doit être en lien direct avec les bénéfices recherchés par ces derniers.

« Un axe de communication représente l’idée centrale d’où partira l’ensemble de vos communications, un peu comme un corridor qui réunit un ensemble de pièces dans une grande maison » – Collard et Chiasson

Voilà, tout est dit.

un corridor

Des messages plus que pertinents

En tant que consommateur, il est désormais difficile de passer plus de 30 minutes sans être exposé à un message publicitaire. Et souvent, c’est plusieurs à la fois. Portons-nous réellement attention à ce que nous voyons? La réponse est non. 

Pour contrer cette réalité, nous devons créer des messages marketing impactants, intéressants et performants. Ces messages représentent les idées et arguments qu’une marque souhaite véhiculer à sa clientèle cible. Cependant, ils se doivent d’être formulés selon ce que les publics cibles souhaitent entendre. C’est là le grand défi. De plus, il ne faut pas oublier de toujours rester à l’affût des tendances marketing du moment pour demeurer pertinents. Voici un petit guide pour vous aider. 

Publicité Mentos dans un téléphone cellulaire

Comment y arriver?

Afin d’assurer que nos publics cibles nous lisent et nous entendent, l’ensemble de nos messages à travers nos communications doit être en harmonie avec notre axe de communication. Avec cohérence et pertinence, les messages marketing impactants doivent refléter et renforcer la position stratégique de la marque telle qu’établie par l’axe de communication. De cette façon, nous leur disons ce qu’ils veulent entendre et ils entendent ce que nous voulons leur dire.

De plus, cela permet de créer une identité forte et reconnaissable pour la marque. Tous les canaux de communication, qu’il s’agisse de publicités, de médias sociaux ou du site web, doivent véhiculer des messages identiques afin de renforcer l’image de la marque et d’offrir une expérience homogène aux consommateurs.

En utilisant cette formule, vous réussirez à vous démarquer des compétiteurs tout en intéressant votre clientèle cible.

Les grands joueurs, comment le font-ils?

Voici un bel exemple d’une marque qui à réussi à bien communiquer son axe de communication via l’utilisation de messages humoristiques. Nous vous présentons la campagne printemps 2023 de Canac. Bonne écoute et on s’en jase!

Notre analyse

Depuis plusieurs années, Canac véhicule un axe de communication très clair : nos prix bas. Pour illustrer cette promesse, la campagne lancée en collaboration avec LG2 joue littéralement avec le mot « ridicule », pour parler des prix. 

Lorsqu’on écoute la publicité, on comprend qu’un dauphin qui parle de quincaillerie, c’est ridicule. Tout comme les prix de Canac, phrase qui est répétée plusieurs fois dans la vidéo. C’est un bel exemple d’une campagne publicitaire utilisée pour renforcer le positionnement d’une entreprise. On y retrouve un axe clair et des messages en harmonie avec cette promesse. 

Pour finir, si vous deviez vous rappeler que d’une seule chose, c’est que l’axe de communication définit la proposition de valeur unique de votre marque. Les messages, quant à eux, sont responsables de communiquer cette même proposition à vos différentes cibles. De cette manière, vous serez en mesure de créer de bons messages marketing impactants et d’être efficaces. 

Si vous désirez obtenir de l’aide ou des informations pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Aider les gens, c’est notre mission!