LE pick-up 3 Sphères et Jobs de Bras

Des activations marketing: des grosses #JobsdeBras

Cette année, comme vous avez pu le remarquer, la fête du Canada a pris une tournure différente. Par respect pour les victimes des pensionnats autochtones, des milliers de personnes d’un océan à l’autre ont manifesté leur dégoût envers la découverte de ces centaines de tombes anonymes. Le 1er juillet, les réseaux sociaux ont été inondés de publications en soutien aux communautés autochtones.

Pour une agence comme la nôtre qui aime préparer son contenu d’avance, ce fût une belle occasion de remonter nos manches et de revoir nos communications. Chez 3 Sphères, on gère plusieurs marques et certaines d’entre elles ont choisi de se positionner vis-à-vis cette polémique. Pour d’autres, on a opté pour un discours neutre: axer les communications sur la journée du déménagement au Québec sans faire référence à la fête nationale. L’équipe de 3S est même sortie de ses bureaux pour se rendre  sur le terrain et préparer un stunt publicitaire ayant pour titre « #LaJob EstFaite ». Avec quel client? Nul autre que la populaire émission Jobs de Bras. Si vous ne le saviez pas encore, Patrick Groulx et son équipe étaient bien nostalgiques de l’émission et ont développé, en partenariat avec la microbrasserie Le Bilboquet, une bière à l’effigie de #JobsDeBras ainsi qu’une boutique de vêtements 100% en ligne.

C’est donc accompagnée de Patrick Groulx que l’équipe 3S s’est déplacée dans les rues du Grand Montréal avec une stratégie marketing bien particulière: celle de l’activation de marque. 

Le jour J

Dès 7h45, notre #Escouade3S s’est rendue dans les rues vibrantes d’énergie du Vieux-Longueuil. Son but? Trouver des déménageurs/groupes d’amis à bout de souffle qui avaient besoin d’un petit remontant. En un rien de temps, l’équipe a trouvé des jobbeux assoiffés de bière froide parce que cette journée-là, la canicule était au rendez-vous ! Le sourire fendu jusqu’aux oreilles, les gens étaient assez contents merci de recevoir de la bonne bière gratuite distribuée par Patrick!

Jobs de Bras sur Tiktok
La bière Jobs de Bras

Concrètement le rôle de 3s

Une fois les personnes trouvées, le rôle de 3S était de maximiser la portée et l’engouement de cette activation. Chaque seconde compte. Le chrono est parti, l’équipe avait du pain sur la planche!

Notre plan de match était de créer, en moins de 5 heures, l’entièreté des stratégies et le contenu suivant:

  • Du contenu pour des stories Instagram et Facebook lors de l’événement;
  • Du contenu pour des stories Instagram et Facebook utilisables après l’événement;
  • Un TikTok mettant de l’avant la chanson thématique de la fameuse émission Jobs de Bras;
  • 5 publications organiques;
  • Une vidéo ‘’teaser’’ de notre passage;
  • Le tournage d’une vidéo récapitulative de l’activation et de la journée;
  • Du contenu pour les réseaux sociaux de 3 Sphères.

Une activation marketing, c’est d’abord et avant tout un stunt publicitaire qui permet de promouvoir une personne, une entreprise ou un produit. Dans notre cas à nous, nous voulions mettre de l’avant la nouvelle bière Jobs de Bras en utilisant la popularité et l’humour de Patrick Groulx.

Des centaines de bières ont été distribuées, et tout autant de sourires ont été reçus par le fait même. On peut donc dire que pour 3S, c’était mission réussie. 

Une activation réussie

Ce que tu dois retenir

L’avantage des activations marketing ? Ça fait du bruit, ça surprend et ça fait jaser. Mais surtout, lorsque c’est bien fait, c’est aussi une action qui peut s’allonger sur plusieurs jours, voire semaines.

Tu ne nous crois pas? Visite la page Facebook de Jobs de Bras pour voir quelques publications démontrant le déroulement de l’activation. Les réactions et interactions avec la communauté sont au rendez-vous! La vidéo récapitulative est en cours de montage et sera probablement sortie toute fraîche du four dans les prochains jours!