Consommer responsablement pour le temps des Fêtes

Consommer responsablement durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est souvent synonyme de temps en famille, de repos, de bons repas, mais surtout de cadeaux. C’est maintenant traditionnel pour chacun de passer du temps, dès la fin novembre, pour choisir des cadeaux qui feront plaisir à ses proches. Toutefois, ces habitudes sociétales ont un impact considérable sur la consommation excessive de ressources, et ces cadeaux feront souvent l’objet de gaspillage et d’une empreinte écologique marquée. Ainsi, quelles pistes de solutions existent pour consommer responsablement pendant le temps des Fêtes?

Moins de cadeaux, meilleure qualité

« C’est la qualité qui compte, pas la quantité! » Ce dicton que vos parents vous ont sûrement chanté, année après année, s’avère être une bonne idée. En effet, la surconsommation ne cesse de croître et le gaspillage en est le résultat, ce qui a un impact néfaste sur l’environnement. 

Il y a souvent une préconception que donner plus de cadeaux est égal à porter plus d’attention, alors qu’au contraire, il est mieux de prioriser un ou deux cadeaux qui ont une valeur chère pour le recevant, mais également digne d’une qualité qui permettra à ce dernier de le garder pour les années à venir. 

Pour les plus jeunes, il est également préférable de donner moins de cadeaux et se concentrer sur la valeur personnelle, notamment par le fait que l’excessivité pourrait leur faire adopter involontairement des habitudes de consommation, d’autant plus que c’est une belle leçon d’éducation environnementale. Pensez aussi à offrir une activité, une expérience plutôt qu’un bien matériel.

cadeau responsable

Prioriser les entreprises responsables

Au-delà de la quantité de cadeaux offerts, les entreprises ont une part importante dans la consommation responsable du temps des Fêtes. Il va de soi que les entreprises fassent des promotions durant cette période, et souvent elles incitent à une consommation excessive. 

Il est important de prendre le temps de sélectionner des entreprises qui offrent des produits et services responsables, sans pour autant tomber dans la trap (le piège)  de greenwashing. Cette technique marketing qui vient tromper la vigilance environnementale des consommateurs est la raison pour laquelle il est si difficile de réellement voir les intentions écologiques d’une firme. C’est pourquoi des recherches personnelles sont nécessaires pour trouver des entreprises réellement responsables, mais ça en vaut la peine à long terme!

cadeau responsable

Encourager local

Il n’y a rien de mieux pour y mettre du sien que de consommer local. Dans une époque où les Amazon, Shein, etc. sont si facilement accessibles, le meilleur cadeau que vous puissiez faire à la planète Terre est de magasiner auprès de détaillants québécois. 

Non seulement cette façon de faire stimule l’économie locale, elle évite également beaucoup de transports et de procédés de fabrication qui sont souvent négligés et lourds d’impacts dans les pays d’origine. Le prix du produit ou du service s’avère généralement plus cher, mais la qualité compense énormément, d’autant plus que les entrepreneurs québécois ont l’opportunité de grandir sur la scène québécoise et gagner de la notoriété. 

Il faut avouer que commander sur Amazon et recevoir le paquet en 2 jours est tentant; toutefois, si vous voulez faire la différence cette année, faites l’effort additionnel pour chercher des produits similaires offerts ici, et votre conscience environnementale vous remerciera. 

magasiner responsablement

Le temps des Fêtes, c’est le moment idéal pour donner, recevoir, aimer et relaxer. Surtout, c’est le moment parfait pour réfléchir! Prenez du temps pour repenser à votre stratégie de cadeaux cette année, et ces efforts seront grandement appréciés par la planète Terre et les générations futures, afin qu’on puisse avoir (vivre/ célébrer) encore le plus de Noëls blancs possible! Car, oui, il est possible (c’est réaliste) de consommer responsablement pour le temps des Fêtes.

Notre article a piqué votre curiosité? N’hésitez pas à lire les nombreux autres disponibles dans notre section blogue!