Comment manier la caméra pour les amateurs 101

La création de contenu chez 3 Sphères, on en raffole. Chaque saison, on se trouve des raisons pour aller sur le terrain avec nos clients et créer du contenu varié utilisable sur plusieurs mois. Pourquoi créer et diffuser  du contenu photo/vidéo chaque semaine? L’objectif est de connecter avec sa communauté en temps réel en diffusant du contenu à la hauteur de la qualité du produit/des services que ton entreprise délivre. C’est indispensable pour atteindre ses objectifs sur les réseaux sociaux. Si tu es un pâtissier, et que tu passes des heures à concocter des tartes savoureuses, il faut savoir rendre la tarte alléchante en photo. Elle le mérite, cette tarte!

Eh bien aujourd’hui, on prend le temps de te donner quelques tips and tricks photo! Envie de prendre des clichés instagramables sans devoir casser ton petit cochon pour une caméra de fou et des accessoires qui coûtent un bras? 3S a quelques astuces pour toi! Tout commence avec des aspects qui peuvent paraître évidents, mais qui font toute la différence, une shot à la fois.

Avant tout, on te convainc en quelques mots de continuer ta lecture, parce que créer du contenu ce n’est pas une option, c’est nécessaire! Voici les 5 raisons qu’on te donne pour t’encourager à investir du temps à créer des photos pour ton entreprise:

  1. Ne pas te faire oublier par ton client et apparaître dans son fil d’actualité aussi souvent que le chat de sa tante Ginette.
  2. Être présent et au goût du jour. C’est pas compliqué, pour démontrer que ton entreprise suit les tendances et celles du marché, il faut être présent et réactif sur les réseaux sociaux.
  3. Être au-delà du marketing traditionnel et passer au marketing relationnel. Il faut humaniser ta marque et la rendre accessible.
  4. Engager la discussion entre l’audience et la marque. Inspire ta communauté à te consommer. C’est drôle dit de même, mais c’est vrai!
  5. Assois la réputation de ta marque. Augmente la notoriété et deviens un leader dans ton domaine.

La lumière: ta meilleure pote

Tout dépendant du type de photo que tu as en tête, tout commence avec une bonne gestion de la lumière. Règle numéro 1, utilise la luminosité à ton avantage! Les lumières intérieures et la lumière naturelle peuvent rapidement être tes pires ennemis, mais peuvent également devenir tes meilleurs acolytes si elles sont utilisées dans le bon angle. Il faut que tu travailles avec elles, et non contre elles! Ajuste tes angles de photos en fonction de celles-ci, que ce soit de face, de côté, de dessus, etc. 

On n’a pas inventé les photos en couleurs pour rien!

Une touche de couleur dans ton background, dans tes accessoires et dans les vêtements de tes sujets, on ne dit jamais non! Fais attention de bien suivre de manière cohérente les tons et couleurs que tu veux prioriser. Après ça, gâte-toi!

Les joies de la déco!

Si ton expérience photo t’amène à prendre des product shots de nourriture, boissons, vêtements et objets, sache qu’un décor et une mise en contexte peuvent grandement accentuer l’allure de ton produit. Lâche ton fou et ajoutes-y des accessoires créatifs qui représenteront le lifestyle que tu veux mettre de l’avant, tout en gardant ton focus axé sur le produit en question.

Un portrait, quelques étapes clés

Lis ces quelques étapes et tu seras la vedette des mariages (ou presque)! 

Numero uno: pour capturer de beaux portraits, évite à tout prix les fenêtres ou lumières en fond. Simple comme bonjour!

Ensuite, si ton cadrage est symétrique, mets la personne au milieu! S’il ne l’est pas vraiment, place ton sujet sur un tiers du cadre en faisant ton focus sur son œil. Parlant d’yeux, si tu prends des photos dans un endroit où il y a des éléments tels que des meubles, comptoirs, tables et autres dans le cadrage, essaie de trouver des lignes directrices vers les yeux du sujet! En gros, le décor et les accessoires peuvent t’aider à rendre ton portrait encore plus captivant s’ils sont bien utilisés.

Finalement, un trépied ou tout autre élément stable à disposition, ça ne fait jamais de tort, à moins que tes mains soient stables comme jamais! Une astuce: si tu as plusieurs portraits de différentes personnes à prendre, on te conseille de prendre les photos en ordre de grandeur. Tu n’auras pas à continuellement ajuster ton trépied. Le tour est joué!

Une touche d’entregent SVP!

On ne se mentira pas… Ça en fait du stock à se rappeler quand on débute. Tu aimes être concentré sur ton Kodak et seulement ton Kodak, amènes un helper qui pourra t’aider à préparer l’environnement de photo et, surtout, tes sujets. C’est simple, quelqu’un de communicatif et qui pourra verbaliser le contexte pour que tes sujets soient à l’aise devant la lentille, ou qui pourra répondre à toutes tes demandes perfectionnistes lorsqu’il s’agit du décor, des accessoires et des objets que tu prends en photo. 

En conclusion: explore!

Le titre est assez évocateur en soi. Si tu veux apprendre et te familiariser avec ta caméra, le « full auto », on oublie ça! C’est en explorant les différentes avenues de ton appareil et de ta lentille que tes photos de produits seront personnalisées et que tes portraits ou paysages deviendront flatteurs. Mets ta caméra en mode manuel pour t’ajuster à chaque situation, selon tes goûts. Sans trop entrer dans les détails, tu pourras ainsi établir différentes fonctions relatives à l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation. Bref, c’est toute une liberté qui s’ouvre à toi! Enjoy!

Cet article t’a plu? Tu aimerais en apprendre davantage ou tu savais déjà tout ça? Écris-nous! On aimerait maintenant t’amener à la deuxième étape: réfléchir son contenu avec une vision stratégique et planifier le lancement de campagne d’impact. À 3 on crie Go? 1, 2, 3 Go!! 

À bientôt!

Édouard Bousquet-Tremblay,

Coordonnateur de projet et ex-concepteur-rédacteur qui ne dit jamais non à des occasions de rédiger comme avant, surtout quand il s’agit de sujets beaucoup trop nice comme ça!