Comment développer sa créativité

C’est assez courant de penser que seuls les artistes ont un esprit créatif. Pourtant, la créativité est en chacun de nous. Bien entendu, elle peut varier d’une personne à l’autre. Pour certaines, la créativité est presque instinctive et pour d’autres, elle demande plus d’efforts. Bonne nouvelle? Plus on la pratique, plus elle devient naturelle! Voici comment développer sa créativité.

La créativité, c’est quoi?

La créativité, c’est beaucoup plus grand que la création d’œuvres d’art. Elle peut tout autant servir à trouver des solutions innovantes aux défis du quotidien. Elle prend place dans une panoplie de domaines : la musique, la science, la technologie, les ressources humaines, la planification, l’entreprenariat et la liste pourrait continuer encore très longtemps.

Concrètement, la créativité consiste à voir le monde d’une manière unique, à penser en dehors des sentiers battus et à imaginer de nouvelles possibilités.

Alors, comment développer sa créativité? Il faut nourrir 3 choses importantes :

  • La curiosité
  • L’ouverture d’esprit
  • La volonté d’expérimenter de nouvelles idées

Comment développer sa créativité

Un bon moyen d’atteindre vos objectifs

La créativité est un atout majeur pour les entreprises! Les organisations prospères reconnaissent que la créativité peut générer des résultats concrets et durables.

Elle offre des avantages pratiques et mesurables.

Pousser l’innovation plus loin

La créativité est le point de départ de l’innovation. Elle permet de concevoir de nouveaux produits et services, ou d’améliorer ceux existants, afin de répondre aux besoins changeants de sa clientèle cible. Des idées novatrices attirent l’attention et donnent un avantage concurrentiel.

Trouver des solutions originales

Les entreprises sont constamment confrontées à des défis. La créativité permet d’aborder ces problèmes de manière efficace et originale.

Se démarquer de la concurrence

Les entreprises qui investissent dans la créativité sont mieux positionnées pour s’adapter aux évolutions du marché et anticiper les besoins des clients. La créativité vous permet de proposer des solutions audacieuses aux insights marketing, une façon efficace et durable de renforcer votre position
concurrentielle.

Développer la créativité en entreprise

Comment développer ses réflexes créatifs?

Il y a autant de façons différentes de développer sa créativité que de recettes de chili maison. D’après une bonne analyse d’articles, de livres et de conférences, voici un résumé des astuces de pro les plus recommandés.

1. Cultivez votre curiosité

Soyez ouvert aux nouvelles expériences, apprenez constamment et posez des questions. La curiosité, c’est le point de départ de la créativité.

2. Pratiquez la réflexion divergente

Explorez différentes idées sans jugement. N’ayez pas peur de l’échec, l’erreur est souvent un bon tremplin vers la créativité.

3. Soyez alerte

Tout peut servir d’inspiration, que ce soit une conversation, une photo qui défile sur vos réseaux sociaux, une chanson que vous découvrez. Votre environnement est souvent source de création.

4. Donnez-vous le temps et l’espace

Prenez des moments pour la réflexion et la solitude. Laissez à votre esprit l’occasion de vagabonder et de générer de nouvelles idées. Méditez, prenez des marches, lisez un nouveau livre, faites des randonnées en nature, admirez un coucher du soleil.

En vous donnant du temps, vous vous donnez la chance de créer.

Prendre soin de soi pour développer sa créativité

Besoin d’un coup de pouce?

Vous avez besoin de têtes créatives pour vous forger un avantage concurrentiel innovant? Notre agence est là pour modeler des solutions à tous vos besoins!