
Les blogues, une bonne pratique SEO
Pourquoi doit-on avoir un blogue? À quoi cela sert-il? Ces questions sont tout à fait légitimes. Les blogues sont une bonne pratique SEO (Search Engine Optimization). Pourquoi? Car ils permettent un meilleur référencement Web organique par les moteurs de recherche, tel que Google. Ce qui est important, car les utilisateurs parcourent rarement plus que la première page de résultats.
Comment fonctionne un moteur de recherche?
Ce sont des robots qui parcourent le Web, trient et analysent le contenu de chaque site. Ils s’assurent de prioriser les contenus qu’ils considèrent de qualité. Leur but est de fournir aux utilisateurs une réponse à leurs questions, et ce, le plus rapidement possible.
Comment savent-ils que les sites qu’ils présentent sont pertinents?
Les robots se fient sur le nombre de liens externes qui pointent vers un site ou encore sur son nombre de visiteurs. Ils regardent aussi comment le site est organisé. Donc, s’il y a des titres et des sous-titres bien balisés.
Ensuite, ils vérifient que le site charge rapidement (images légères) et qu’il y a des liens entre les pages (liens internes).
Finalement, un bon site Internet doit s’adapter aux différentes résolutions d’écrans (responsive). Un utilisateur doit pouvoir le parcourir aussi bien sur son cellulaire qu’à l’ordinateur.
Autrement dit, les moteurs de recherche ont une suite de points, une liste, à travers laquelle ils passent pour classifier votre site selon sa pertinence en lien avec la demande de l’utilisateur. Ce n’est donc pas par magie que vos clients potentiels vous trouvent sur le Web. Il faut entretenir des bonnes pratiques SEO sur votre site.
Comment les blogues améliorent-ils notre référencement?
Vous comprendrez donc que les blogues sont une bonne pratique pour améliorer le SEO. De bons articles de blogues sont truffés de liens internes et externes, contiennent des titres et des sous-titres, ainsi que des images.

Le fait de répondre aux questions des internautes à travers divers articles reliés à votre champ d’expertise améliore aussi la qualité de votre contenu et attire les gens sur votre site Web. Répondez à des questions potentielles auxquelles vos clients auraient tendance à chercher une réponse sur un moteur de recherche. Diffuser vos articles sur les réseaux sociaux ou encore dans une infolettre augmente donc votre nombre de visiteurs. De plus, cela vous procure du contenu pour vos abonnés!
Les bonnes pratiques à avoir
Il y a plusieurs règles à respecter lors de la rédaction et de la mise en ligne d’un article. Elles se divisent en deux catégories principales, la lisibilité et le SEO. Elles affectent toutes les deux autant votre référencement organique. Des plug-ins tel que Yoast peuvent grandement vous aider à ne pas les oublier! On vous conseille aussi un compteur de mots et de caractères pour vous simplifier la vie.
Besoin d’aide avec vos articles ou encore avec votre référencement payant ou organique? N’hésitez pas à contacter notre équipe!