Panneau publicitaire IKEA avec vue sur le ciel avec message publicitaire par dessus

Analyse publicitaire, la campagne d’IKEA qui vous fait rire

Il y a plusieurs raisons de sourire en cette période estivale: les terrasses, les couchers de soleil, le ciné-parc, les glissades d’eau et bien plus. Il existe cependant une activité que tout le monde déteste sans exception, les déménagements. Pour son analyse publicitaire mensuelle, 3S s’est arrêté sur l’audacieuse campagne humoristique d’IKEA réalisée par l’agence Rethink, qui reflète une réalité québécoise accrochante. En effet, que font les Québécois lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit ? Il sacre. Comme tout le monde le sait, déménager est un cauchemar qui donne 1001 raisons de placer quelques jurons québécois justifiés. 

L’humour

On souligne l’audace de l’agence qui a su exploiter un langage qui distingue fortement les Québécois. En effet, la campagne publicitaire joue sur la ressemblance phonétique entre les sacres utilisés au Québec et les noms des produits du géant suédois. Cette touche à la fois humoristique et originale fut la recette parfaite pour séduire les Québécois, vu sa connotation entièrement locale. Par le fait même, les campagnes publicitaires humoristiques fonctionnent très bien dans notre province, IKEA a donc visé juste. 

La stratégie derrière le message 

Bien que la campagne soit amusante, la stratégie derrière l’axe communicationnel est très brillante et réfléchie. En effet, les publicités mettent en lumière différentes situations tirées d’un déménagement, qui donne réellement envie de sacrer. Dans ses différentes situations, il est facile pour les Québécois de véritablement se reconnaître, ce qui crée un plus grand sentiment d’appartenance envers la marque. De plus, puisque chaque juron est remplacé par le nom d’un article, on comprend que pour chaque situation désagréable d’un déménagement, IKEA a une solution. 

Panneau publicitaire IKEA avec vue sur le ciel avec message publicitaire par dessus

Les différentes déclinaisons

Pour leur campagne humoristique, IKEA a décidé de la diffuser sur des panneaux d’affichage publicitaire, en numérique, sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à la radio. Pour ce qui est de l’affichage, les panneaux captent réellement l’attention par le contraste entre la couleur de fond et l’écriture noire en gras. Cependant, l’attribution au produit se fait plus difficilement par la dimension qui n’est pas optimale selon 3S. 

D’autre part, le concept se porte mieux sur les réseaux sociaux puisque IKEA a décidé d’utiliser le format publicitaire carrousel. Ce type de publicité permet de présenter le produit et le slogan sur deux pages différentes, ce qui offre une meilleure lisibilité. L’idée de faire une publicité radio est une bonne idée pour la bonne exécution de la campagne. En effet, le concept derrière les créatifs est assez simple, avoir une déclinaison vocale permet à IKEA de pousser l’idée encore plus loin. Dans la publicité radio, le concept général est mieux expliqué et les situations stressantes de déménagement sont mieux décrites, ce qui laisse place à une meilleure interprétation.

Différentes déclinaisons de la campagne numérique IKEA en carré avec messages publicitaires par dessus)

Comment auraient-ils pu pousser le concept plus loin

Bien que nous trouvons la stratégie et les exécutions créatives fantastiques, IKEA aurait pu faire vivre la campagne dans plus de médias afin d’être plus optimal. Une déclinaison vidéo de la campagne aurait vraiment été un bon ajout pour couronner le tout. 

En premier lieu, une déclinaison vidéo aurait permis aux consommateurs de visualiser le concept sous sa forme la plus réelle, soit des séquences concrètes. Pour approfondir l’idée, nous aurions aimé voir des humoristes québécois qui ont l’habitude d’échapper des jurons sur scène, prendre place dans la publicité vidéo. Au Québec, l’utilisation de célébrités dans les publicités a beaucoup plus d’impact puisque les habitants de notre province accordent une grande importance à leur star système locale. 

Conclusion

Pour conclure, 3S à adoré l’originalité de cette campagne ainsi que la touche humoristique qui met le sourire au visage des Québécois. La connotation très locale de la publicité demeure un bon coup pour la marque malgré son énorme succès international. Nous espérons que vous aussi, vous avez été surpris par le nombre de meubles IKEA ayant un nom semblable à un sacre québécois et ça, c’est drôle en KALAS.