Premier contact

Avoir des idées ou des intuitions en marketing, c’est normal voir essentiel, surtout lorsque vient le temps de créer un projet pour quelqu’un. Par contre, si celles-ci ne sont pas bien encadrées, elles peuvent très souvent tomber à l’eau.

La première question que nous devons poser à notre client, avant même de connaître leur budget et leur temps alloués, c’est de savoir quels sont leurs objectifs. Ce qu’ils attendent de nous et ce qu’ils veulent atteindre.

La majorité du temps, ceux-ci nous arriveront avec des chiffres qui peuvent parfois être irréalistes ou insensés. Notre but, en tant que pro du marketing, c’est de transformer l’impossible en possible. Mais pour se faire, il faut organiser nos idées avec les outils qui nous sont alloués et surtout bâtir des objectifs marketing et communicationnels qui plairont aux clients.

C’est dans la poche, mais quoi faire après ?

La première chose à faire, une fois le contrat signé, est de créer un plan marketing. Les objectifs découleront de celui-ci et par la suite, la création de stratégies et de tactiques sera beaucoup plus facile. Ce plan deviendra notre document de référence pour l’entièreté du projet.

En cas de doute ou lorsqu’on est sur le point de pleurer, toujours le consulter !

Par contre, même si votre plan est, selon vous, le meilleur de tous les temps, il arrive que parfois les résultats ne le soient pas et c’est normal ! Le marketing ne garantit jamais les ventes, c’est seulement un outil qui tente du mieux qu’il le peut de les augmenter par l’entremise de stratégies et de tactiques les unes plus intéressantes que les autres.

Et pour s’assurer que toutes les chances sont de votre côté, créer des objectifs marketing et communicationnels sont la clé.

Les objectifs marketing, c’est S.M.A.R.T 

Un dernier point très important en lien avec les OM est la méthodologie à utiliser pour les développer. S.M.A.R.T nous offre, en 5 mots, la parfaite combinaison pour s’assurer que nos objectifs soient clairs, concis, et précis. Selon cette approche, un objectif marketing doit être :

Stratégique

Mesurable

Atteignable

Réalisable

Temporel

Si tous ces aspects sont respectés, les stratégies et les tactiques qui en résulteront seront beaucoup plus simples à trouver et elles auront surtout beaucoup plus de chances de nous amener vers la ligne d’arrivée.

À vos objectifs, prêt, pas prêt, go !

Maé Senécal

L’écrivaine de la famille. Gestionnaire de communauté à temps plein, autrice de son premier roman à temps partiel… Je suis un petit rayon de soleil (je mets l’accent sur le mot petit) qui tente de propager le bonheur et mon énergie parfois trop débordante autour de moi! En amour avec la nouveauté, toujours à la recherche de nouveaux défis, j’ajoute ma propre couleur partout où je vais. 1, 2, 3, À vos plumes!