On ne se fera pas de cachette, nous savons tous que les plus grosses compagnies sont en période de changements majeurs dans le but de s’adapter aux nouveaux marchés. Et vous ? Êtes-vous prêt pour 2020 ? 

 

Prenons l’exemple concret de Sears et Toysrus. Deux entreprises qui ont malheureusement eu de la difficulté à suivre les années de changement et d’évolution du marché. Cela a entraîné la fermeture de plusieurs de leurs commerces et voir même la faillite dans l’un des deux cas.

 

Mais que veut dire s’adapter à la dynamique du marché ? Toutes les conversations, réflexions ou idéologies marketing ont été construites autour des bébés boomers. Jusqu’à tout récemment, l’air du marketing traditionnel est appelé à disparaître ou à changer drastiquement. Le nouvel air de consommateurs désire plus qu’un simple achat. Elle est de plus en plus informée sur les produits et services qu’elle consomme. Donc comment allons-nous répondre à cette demande toujours plus pointilleuse ?

 

Il est facile pour nous, millénaux, d’affirmer que nous vivons un air de numérisation majeure et que tous les marchés doivent suivre le pas, et ce rapidement. Être sur le numérique n’est plus une option, mais une nécessité. Comme le mentionnent plusieurs experts, le marché des millénaux contrôlera très bientôt la masse d’achats mondiale et nous vivrons sous peu l’arrivée de la génération Z comme consommateur. Ceux-ci sont cependant plus impulsifs que leur prédécesseur sur leurs décisions d’achat. Avant de compléter leurs achats, ces deux marchés cibles sont à la recherche de deux aspects primordiaux: la vérité et la substance (sentiment de créer une relation avec la marque ou le commerce). Vous me direz qu’il est difficile d’atteindre ces groupes sans investir beaucoup de temps et d’effort dans l’établissement d’une stratégie marketing immense. Mais détrompez-vous, car vous pouvez y arriver facilement en respectant des règles d’or que nous verrons plus loin.  L’attention donnée individuellement à chaque client est de plus en plus importante pour réussir à capter l’attention. Une phrase à retenir aujourd’hui : Chaque personne est unique. 

 

Donc qu’est-ce qui fait de nous les millénaux (oui oui, je suis un millénal) ? Une génération si différente. Bien sûr, la technologie joue le rôle le plus important, mais encore plus, nous sommes une génération transparente et qui met tous nos efforts sur la liberté de vivre. 

 

En résumé si vous voulez perdurer dans le temps vous devez vous poser ou réfléchir aux 5 choses/questions suivantes dans votre entreprise : 

 

1 – j’utilise une symbiose numérique complète

2- J’ai un plan marketing 

3- Je développe mes stratégies sur la base de transparence pour ma clientèle 

4- J’ai une vision 3 à 5 ans d’avance sur le développement de mon marketing 

5- Je suis toujours à l’affût des technologies numériques pour mon entreprise   

 

Dans les prochaines semaines, nous allons aborder précisément ces 5 questionnements et vous accompagner dans le processus important d’adaptation de votre entreprise.