Les enjeux Après-Covid pour l’industrie touristique

Nous voilà à l’approche d’une nouvelle ère en commercialisation des services. Nous sommes à la veille d’une vague de changements qui s’est amorcée suite au confinement majeur durant les mois d’avril et mai. En effet, la crise qu’a vécu le monde entier dans les dernières semaines aura bouleversé, et bouleversera encore longtemps un grand nombre de manières de vivre et de faire. Les médias et les spécialistes ont martelé sans cesse que plusieurs industries devront se réinventer, mais l’une d’entre elles s’est particulièrement démarquée et devra tout mettre en oeuvre pour remonter la pente et ce n’est sans surprise: le marché touristique. 

Ici chez 3 Sphères, nous avons la chance d’avoir de grands consommateurs d’activités de tout genre et une spécialiste, moi-même, ayant fait des études dans le domaine touristique. Je suis humble, bien humble…

C’est ainsi que je vous dévoile quelques uns de mes conseils au niveau marketing vous permettant de bien enligner votre entreprise touristique dans les prochaines semaines. Dans cet article , on vous a bien indiqué comment réagir en temps de crise. Il est effectivement impératif de maintenir les communications et les contacts avec votre clientèle. Rester dans leur esprit. Maintenant que cette période amorce sa fin, 3 Sphères vous propose des stratégies pour votre grande, et attendue, réouverture.

Le premier point: l’implication locale

Vous l’aurez bien vu, la crise a permis aux Québécois de prendre conscience de l’importance de consommer local. C’est une valeur qui était certes bien ancrée au Québec, mais elle est maintenant indispensable. Les consommateurs vous demanderont d’avoir des fournisseurs régionaux et s’indigneront si vous faites le contraire. Mettez-leur des fraises de la Californie sous le nez, ils le remarqueront très certainement. Alors, ne sous-estimez pas la force de ce genre de détail, qui est devenu à mon oeil, une obligation en tant qu’entreprise québécoise. 

Un autre moyen pour démontrer votre engagement envers la société québécoise : impliquez-vous dans votre quartier ou dans votre municipalité. 

Donnez votre temps, vos ressources ou bien un don monétaire. Tous les moyens sont bons pour démontrer à la communauté dans laquelle vous êtes implanté que vous souhaitez faire partie d’un mouvement populaire qui permettra à l’économie du Québec de sortir d’une crise qui n’est pas encore terminée. Bien entendu, nous sommes conscient.e.s que donner est difficile dans des moments où vous devez reconstruire votre modèle d’affaires, mais faites travailler vos réseaux, on ne sait jamais ! 

Finalement : mettez de l’avant que vous prenez à coeur la sécurité de vos employés et de vos clients. 

Sur vos réseaux sociaux, votre site web et dans les confirmations de réservation, réitérez toutes les mesures que vous prendrez pour faire en sorte que vos clients se sentiront en sécurité dans votre établissement. 

Les entrepreneurs, nous le savons bien, sommes capables de se retourner sur un dix cennes puisque le changement ne nous effraie pas. Par contre, ce n’est peut-être pas le cas de votre clientèle. Le déconfinement sera bientôt terminé à 100% et vous devez être prêt à accueillir votre clientèle. Cependant, n’oubliez pas que ce vent de changement se fera graduellement et que la clientèle sera possiblement apeurée par le déconfinement. La clientèle arrivera-t-elle aussi rapidement qu’on le souhaite ? Comment y remédier ? 

Pendant la crise, nombre d’entreprises qui se sont recyclées dans des offres numériques ont su se démarquer par rapport aux autres qui sont tout simplement restées fermées. N’abandonnez pas ces solutions trop rapidement, et si vous ne l’avez pas encore fait, trouvez des alternatives numériques à vos services le plus rapidement possible. 

Bien entendu, l’information qu’on vous donne ici peut évoluer à vitesse grand V. Il nous fera un plaisir de faire une mise à jour au fil du temps selon les annonces gouvernementales. 

Oh! Petit dernier truc:  cela me fait aussi penser que vous devez (si ce n’est pas déjà fait), vous aussi, mettre à jour votre site web ! Les consommateurs se sont habitués, durant le confinement, à obtenir des réponses rapides grâce au web, tenez-vous donc très à jour sur le numérique. 

Sur ce, tourlou !

Rebecca Dinelle

Passionnée par tout ce qui m’entoure, j’embarque dans tous les projets à 110%. J’ai développé 3 Sphères à l’âge de 21 ans, je suis fière de créer de l’emploi dans ma région et offrir un espace créatif et inspirant pour des jeunes professionnels. Mon dicton ? Amènes-en des projets, on le fait !