Comment capter l’attention de la GenZ en tant que marque sur Instagram

Pour suivre ma lancé sur mon article précédant, pour savoir comment aller chercher l’attention de la génération Z en tant que marque sur Instagram, il est important de comprendre et connaître les différents caractéristiques de cette fameuse Gen Z: 

  • Ils sont des êtres engagé, motivé, et apprécient l’esprit d’équipe et la collaboration
  • Ils manifestent un fort besoin de sécurité 
  • La fibre entrepreneuriale plus développée
  • Ils sont attirés par l’égalité des sexes, le sens de la communauté, et l’humain (pas l’argent).
  • ETC.

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques généraux de cette génération, voici les facteurs-clés pour réussir à développer une relation fidèle avec cette audience :

  1. Développer une relation basée sur la confiance grâce à une stratégie d’écoute et de participation pour pousser les consommateurs d’interagir avec la marque ou les ambassadeurs de marque. Étant donné que la génération Z manifeste un fort besoin de sécurité, si celle-ci sent une certaine appartenance à une communauté particulière, elle sera plus ouverte à essayer de nouvelles choses. C’est grâce à la sincérité et l’authenticité des ambassadeurs ou des leaders d’opinion que le consommateur pourra développer cette relation à long terme avec la marque. 
  2. Créer du contenu qui suscite l’interaction et la réflexion pour encourager la discussion avec les consommateurs. La marque doit permettre à sa communauté d’exprimer son opinion, ce qui lui permettra d’avoir une rétroaction directe, qu’elle soit positive, ou négative, il sera pertinent pour celle-ci.
  3. Interagir avec l’utilisateur est primordial pour maintenir la relation. C’est en répondant aux commentaires, aux messages privés et même en aimant les publications de ses ‘followers’ que la marque pourra assurer une relation stable avec l’utilisateur.
  4. Créer une expérience virtuelle pour le consommateur; le marketing digital expérientiel prend de plus en plus de l’ampleur sur Instagram. D’ailleurs, en 2010, Ogily & Mather proposaient de remplacer les 4P classiques du marketing mix (Produit, Prix, Place, Promotion), par 4E; émotion, exclusivité, expérience, et engagement. Une marque qui est trop commerciale sur Instagram perdra beaucoup plus d’engagements qu’une marque qui humanise son contenu et qui émet de l’émotion à sa communauté.
  5. Finalement, créez du contenu de qualité, pertinent, et attrayant à l’œil est un aspect indispensable au développement de la relation. Il est aussi important d’écrire une légende sous la photo qui sera liée directement à celle-ci et ne pas trop déborder ou changer de sujet pour ne pas perdre l’attention de l’usager. Le consommateur ne prend que 8 secondes pour perdre son attention, il est donc primordial d’avoir un contenu créatif, personnalisé, et unique, le tout pour séduire la génération Z. 

Donc, en favorisant le dialogue, en étant humaine, et en restant connectée, votre marque aura tout ce qu’il faut pour atteindre LA relation recherchée. Une fois cette relation développée, et que le consommateur a un sentiment d’appartenance et de confiance avec la marque, il ne reste qu’à entretenir cette relation et rester authentique tout au long du processus. C’est des marques comme Starbucks, Nike, National Geographic, Aerie et plusieurs autres qui ont réussi à créer une communauté de gens de différentes générations, et à maintenir cette relation malgré le développement et les différences entre celles-ci.

Ça demande du temps, de l’argent et du dévouement pour bâtir ce type de communauté, mais au final elle ne fera que vous apporter des avantages au niveau financier et surtout au niveau de la fidélité de vos consommateurs, l’aspect le plus important selon moi. La génération Z est une génération alerte, engagée et intéressée, le changement ne lui fait pas peur et donc en tant que marque, vous aussi vous devez suivre ce changement et ne pas avoir peur de foncer, puisque prendre des risques est la seule façon de réussir et percer dans le monde digital d’aujourd’hui.