Si vous ne le saviez pas déjà (sur quelle planète vis-tu) un outil super méga génial a été inventé il y a quelque temps pour augmenter la visibilité et la portée des publications sur les réseaux sociaux.

Roulement de tambour, vous l’aurez deviné, nous parlons ici des #Hashtags. 

Ce mouvement a vu le jour sur Twitter à la base, mais est de plus en plus utilisé, et indispensable, sur Instagram de nos jours. Mais c’est quoi un hashtag, me direz-vous? C’est une étiquette. Un tag que tu mets, avec l’aide de mots ou de phrases, pour lister ta photo dans un amalgame de d’autres publications inconnues. Le but est de faire voir ta photo par le plus de personnes possibles, en passant par les intérêts des autres. 

Par exemple, si tu publies pour la 15ème fois une photo de ton chat (s’il te plait arrête, on s’en fou) et que tu mets le Hashtag #cats ou #chats sous ta publication, tous les amateurs de chats qui seront abonnés à ce mot bien précis, ou qui ont décidé qu’ils méritaient une dose de chat aujourd’hui, pourront tomber potentiellement sur ta photo! 

Dis-toi qu’Instagram, en chiffre, c’est plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois dont plus de 300 millions actifs quotidiennement. Et selon les algorithmes d’Instagram, ces personnes peuvent tomber sur ta photo directement par l’entremise de ton hashtag.

As-tu dis algorithme??

Eh oui, comme toute bonne plateforme média, Instagram a son propre algorithme, qui a changé assez récemment. Présentement, les algorithmes de ce média se fient à nos intérêts, aux pages auxquelles nous sommes abonnés ainsi qu’à nos activités récentes pour personnaliser notre fil d’actualité. Ça veut dire que même si une personne est abonnée à ta page, si tu ne rejoins pas nécessairement ces intérêts, ça se peut qu’elle ne voit jamais ta publication! C’est là que les hashtags deviennent de plus en plus intéressants. 

Sous une même publication, tu as la possibilité de mettre jusqu’à 30 hashtag, mais garde en tête que les cinq premiers sont les plus importants. De plus, selon le Journal du CM, plus tu utilises un hashtag de manière récurrente, plus tu obtiendras de légitimité en positionnement. 

Donne-moi la recette gagnante, s’il te plait!

#SorryNotSorry, il n’y a pas de recettes gagnantes. Mais voici tout de même quelques astuces. 

Premièrement, faire un test A/B est toujours une bonne idée. Le but est de mettre en place deux listes de hashtag différents, mais toutefois similaires, et de les tester pour savoir quel des deux t’amènes le plus de visibilité. Tu peux répéter cette méthode jusqu’à l’infini, si tu as vraiment du temps à tuer. 

Deuxièmement, choisi bien tes hashtag. Tu peux aller voir pour chaque mot ou phrase combien de publications y sont attribuées. S’il y en a juste 3, tu ne rejoindra pas grand monde. Par contre, s’il y a 10 millions, alors ta publication risque fortement de se perdre dans la masse. L’idéal est de viser des hashtag avec plus de 5 000 publications, et moins de 100 000. 

Troisièmement, créer ton propre hashtag! Celui-ci sera propre à ta marque et te différencie des autres. De plus, une fois ta notoriété au top, tes abonnés pourront eux aussi utiliser ton hastag, qui deviendra de plus en plus populaire. Par exemple, pour un de nos clients, une compagnie qui vend des coussins d’allaitement et des oreillers pour enfants faits d’écales de sarrasin (des produits idéaux qui sont sécuritaires et très bon pour le développement de l’enfant) nous avons créé le hashtag #PartoutAvecMonNeka pour inviter les gens à faire parti du mouvement, et pour montrer à la communauté que nos produits sont parfaits pour toutes les situations possibles. 

Je t’invite à aller jeter un coup d’oeil au Instagram ou au site web de cette magnifique compagnie québécoise

Finalement, tu peux aussi ajouter des hashtags dans tes Stories Instagram! Encore une fois, cette technique améliorera énormément ta portée et tes chances d’être visibles par les autres. 

J’espère que ce petit article t’aidera à devenir le meilleur des #influenceurs, et si tu es une compagnie, même pas besoin de relire l’article si tu n’as pas compris, fais juste prendre rendez-vous avec nous, on va t’arranger ça mon/ma cher(e)! 

#ClinDoeil #MeilleurArticleEver #NoubliePasDePartagerPourQueLarticleDeviennePopulaire #VoiciDesHashtagQueTuNeDevraisJamaisUtiliser #Derien #FreeTips

Maé Senécal

L’écrivaine de la famille. Gestionnaire de communauté à temps plein, autrice de son premier roman à temps partiel… Je suis un petit rayon de soleil (je mets l’accent sur le mot petit) qui tente de propager le bonheur et mon énergie parfois trop débordante autour de moi! En amour avec la nouveauté, toujours à la recherche de nouveaux défis, j’ajoute ma propre couleur partout où je vais. 1, 2, 3, À vos plumes!